L’orthèse à fusion latérale

Barbara Wallner

L’orthèse est une sorte de genouillère venant aider les personnes qui ont des problèmes au niveau de l’articulation. Généralement suite à une entorse ou à une opération, leurs muscles, leurs ligaments, ne tiennent plus suffisamment le genou qui risque alors des mouvements latéraux susceptibles d’aggraver le mal ou de gêner la guérison. Elle vient alors renforcer l’articulation et éviter toute déplacement inopportun de cette articulation, soit en l’immobilisant, soit en l’accompagnant.


orthèse fusionUn appareil conçu pour l’ostéoarthrite

L’orthèse à fusion latérale OA ATS vient, pour sa part, aider le genou lors des déplacements. Ce n’est pas un simple appareil de confort. On le constate rien qu’à la regarder. Inutile de penser l’utiliser pour faire du sport. Elle est programmée pour des réels problèmes graves tels que :

  • l’atteinte du compartiment latéral du genou (de légère à modérée)
  • les procédures de défaut chondral
  • les problèmes et les réparations du ménisque
  • l’arthrose
  • le déplacement de cartilage du ménisque.

Cette orthèse a donc été conçue tout spécialement pour les problèmes d’arthrose unicompartimentale du genou, c’est-à-dire lorsque le cartilage se dégrade et que la contrainte sur l’os n’est, ainsi, plus amortie. Cet appareil, bien qu’encombrant, dispose de charnières latérales d’un encombrement faible afin de ne pas venir heurter l’autre genou et l’endommager.

Un appareil à la technologie bien pensée

Il est doté d’une molette lui permettant un ajustement très précis du réglage de quantité de charge par tranche de demi millimètre, ajustement pour lequel aucun outil n’est nécessaire et qui peut donc s’effectuer simplement, à la main. Il dispose également de courroies rembourrées afin de ne pas blesser, courroies PivotPoint spécialement étudiées pour permettre des mouvements sans entrave. La technologie ProFormTM offre, au final, une protection optimale et permet d’adapter parfaitement l’appareil sur l’articulation pour une excellente tenue. Elle est disponible, enfin, en toute taille.

Bien qu’encombrante, cette orthèse est suffisamment bien pensée pour apporter un confort d’utilisation et tenir l’articulation bien en place. Elle évitera ainsi une immobilisation totale de l’articulation et permettra à la personne de retrouver son autonomie sans risque.

Ajouter un commentaire