Orthèses, prothèses et semelles médicales – toute la gamme chez Wallner

Barbara Wallner

Outils utilisés pour le traitement des affections de l’appareil locomoteur, les produits orthopédiques sont recommandés aux personnes devenues invalides après un accident, une blessure ou une affection dégénérative. Ils sont nombreux et visent, en un mot, à l’amélioration du mode de vie de chacun.

L’orthèse

L’orthèse est un appareil médical orthopédique qui joue 3 rôle principaux. L’orthèse peut être utilisé pour compenser une fonction déficitaire ou totalement absente, stabiliser un endroit précis du corps pendant une période de réadaptation ou bien soutenir un muscle ou une articulation. L’orthèse applique une force qui s’oppose à celles qui sont néfastes. Même si cet appareil est généralement construit sur mesure par un orthopédiste pour un patient, on trouve des modèles prêts à l’emploi dans les officines privées (pharmacies ou structures spécialisées). Avec une orthèse, l’effet thérapeutique est obtenu de façon mécanique.

La prothèse pour faciliter l’action

Dispositif artificiel jouant le rôle d’un organe, un membre ou une articulation, la prothèse permet de remplacer l’action de l’homme. Elle peut ainsi être posée chez un patient suite à l’amputation d’un de ses membres ou utilisée pour un remplacement partiel ou total d’une articulation. Dans ce cas on parle de prothèse articulaire. Il existe aussi une prothèse dite auditive servant à amplifier les sons externes. La prothèse s’utilise également en chirurgie, notamment après l’opération d’une hernie inguinale.

Les semelles médicales pour mieux se déplacer

Les semelles médicales sont des chaussures orthopédiques conçues pour faciliter le déplacement des patients souffrant d’un handicap ou de diverses douleurs aux pieds. Contrairement aux chaussures ordinaires, les semelles médicales font l’objet de tests médicaux avant d’être prescrites à un patient. Les semelles médicales permettent de corriger les défauts au niveau de toute la jambe, assurent un traitement antibactérien et apportent un confort. On peut prescrire des semelles médicales également pour une tonification naturelle des jambes.

Se sentir mieux grâce au bas compressif

Le bas compressif est un accessoire de santé utile pour prévenir ou réduire les varices, et soigner les jambes lourdes ou les chevilles enflées. Ils peuvent être portés à la hauteur des cuisses, sous forme de culotte ou au niveau des genoux. Le bas compressif de maternité est utilisé à titre préventif pendant la grossesse. Un médecin peut aussi prescrire un bas compressif à un diabétique. Certaines compressions sont nécessairement utilisables après une prescription médicale, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Conçu à partir de différents types de tissus, le bas compressif existe sous diverses couleurs.

D’autres produits orthopédiques

Pour des soins divers, d’autres produits sont disponibles chez votre orthopédiste. On trouve entre autres, des colliers cervicaux pour soutenir la colonne cervicale, différentes gammes de genouillères ligamentaires capables d’éliminer les douleurs du genou et de nombreuses ceintures lombaires très efficaces pour le traitement des lombalgies.

Si votre état de santé nécessite l’utilisation d’un produit orthopédique, n’hésitez pas à nous contacter. Une équipe dynamique est à votre disposition et vous apportera toute son expertise pour que vous fassiez le choix qui vous correspond au mieux.

Ajouter un commentaire