Zoom sur Jaco, le bras robotisé

Barbara Wallner

bras robotisé jaco

Jaco est un bras robotisé révolutionnaire qui transforme la vie de tous ceux qui l’utilisent. Le journal 20 minutes.ch a rencontré Nicola Castro, un homme paralysé qui a tenté l’aventure et s’est procuré le bras robotisé.

Ses réactions sont enthousiastes: «Avant, quand j’allais à la cafétéria, on me disait: t’as quelqu’un pour te donner ton café? Je répondais non et je n’en avais pas. Aujourd’hui, on ne peut plus me dire ça.» Monsieur Castro n’a pas une grande mobilité, en effet seules sa tête et nuque peuvent se mouvoir librement.

Désormais, avec l’aide du bras robotisé Jaco, il peut se saisir d’une tasse de café, la porter à sa bouche puis la reposer comme n’importe quelle autre personne valide et pour lui, c’est une véritable révélation, comme il se se plaît à le dire dans l’interview: (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo)

bras robotisé jaco

Si Jaco rend de fiers services à son heureux propriétaire, la technologie n’en est encore qu’à ses débuts. En effet, les concepteurs planchent actuellement sur une version qui permettra aux personnes à mobilité réduite ou affectées de maladies neurologiques de pouvoir commander le bras robotisé d’un simple regard. Si M. Castro se sent à l’aise dans la manipulation d’un robot au quotidien, il concède quand même que son utilisation demande une certaine pratique et une bonne dose de concentration: «Je me sens à l’aise mais cela demande une très grande concentration. Le soir, je suis fatigué.»

Il profite également des petits plaisir de la vie:  «L’autre jour, j’ai eu le plaisir d’offrir un café à une dame tétraplégique.»

Ces avancées prometteuses dans le domaine de l’aide à la personne et de la robotique médicale profitent à tous nos patients, pour qui nous mettons un point d’honneur à proposer les solutions les plus adaptées. Découvrez Jaco, le bras robotisé sur son site officiel.

Cet article Zoom sur Jaco, le bras robotisé est apparu en premier sur .